Depuis plusieurs années, le cheval a été sorti de son cadre de vie naturel, ces vastes pleines verdoyantes dans lesquelles il pouvait profiter des nombreux avantages d’une nourriture naturelle. En effet, les aliments, même les herbes et les plantes données au cheval pour son alimentation sous élevage, ne lui apportent pas les mêmes nutriments que celles des environnements sauvages. Afin de renforcer le métabolisme des chevaux et de pallier leurs différentes carences, plusieurs personnes optent pour des compléments alimentaires. Administrés à la bonne fréquence et avec le bon dosage, les compléments alimentaires peuvent être très bénéfiques pour vos chevaux. Si vous hésitez à franchir le pas, cet article vous présente 3 des avantages qu’il y a à utiliser des compléments alimentaires pour chevaux.

Améliorer les performances de votre cheval

Chaque complément alimentaire joue un rôle bien précis. Il ne faut pas les administrer par hasard, car ils répondent à des besoins spécifiques. Chaque complément est requis dans une situation donnée. Certains, par exemple, permettent d’améliorer les performances des chevaux. En général, c’est pour cette raison que les propriétaires de chevaux utilisent le complément alimentaire pour chevaux. En effet, il existe de nombreux compléments destinés à stimuler les compétences sportives des chevaux. Si vous souhaitez le préparer à une saison de courses par exemple, vous pourrez opter pour des compléments survitaminés. Vous pourrez les administrer en seringue ou en cure sous une période donnée. Mais, prenez soin, avant tout traitement, de consulter un vétérinaire pour mieux vous informer sur le dosage en fonction des caractéristiques de votre cheval.

Soutenir l’organisme de votre cheval

Vous pouvez également administrer des compléments alimentaires si vous souhaitez apporter un soutien à l’organisme de votre cheval. Si votre cheval est en bonne santé, vous pouvez réaliser une cure de vitamine deux à trois fois par an. Cette cure de vitamine complète est généralement conseillée en début d’hiver. Elle permettra à votre cheval de mieux entamer la saison et l’aidera lors de sa mue. Les spécialistes recommandent de réaliser cette cure pendant deux à quatre semaines. Cela favorisera chez votre équidé :

  • l’éclat et la brillance de sa robe ;
  • l’amélioration et la pousse de ses poils ;
  • l’amélioration de l’aspect de son crin, etc.

Accélérer le processus de récupération de votre cheval

Si votre cheval est en période de convalescence, vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires. Pendant la maladie, les défenses immunitaires du cheval sont, en effet, soumises à rude épreuve. Pour l’aider à récupérer et à optimiser son processus de guérison, vous pouvez réaliser un drainage ou une cure riche en fer et en vitamines. Cela permettra principalement d’éliminer les toxines et plusieurs bactéries. Pour ce faire, il vous faudra privilégier les compléments à base de produits naturels tels que les plantes par exemple. Vous pourrez opter pour des compléments à base de plantes telles que :

  • l’artichaut ;
  • le psyllium ;
  • ou encore la cannelle.

Pour se procurer des compléments alimentaires efficaces, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie vétérinaire proche de chez vous. Vous pourrez également en trouver dans des boutiques spécialisées en produits alimentaires pour animaux.