Connu sous le nom de ver de la farine, le Tenebrio molitor est un insecte de petite taille. Il est appelé ainsi, en raison de ses capacités de développement rapide dans la farine. Appartenant à la famille des coléopètres ténébreux, ils vivent naturellement dans les profondeurs du sol. Dans leur milieu, ces insectes constituent une source d’alimentation pour les animaux qui s’y trouvent. Selon les scientifiques, elles disposent d’assez de nutriments bénéfiques pour la santé animale. Les vers de farine sont de ce fait utilisés dans la fabrication de nourriture pour animaux. Et cet article vous donne 3 lieux où acheter des aliments à base de vers de farine pour animaux.

En ligne

Vous pouvez commander des produits pour animaux à base de ver de farine sur internet. Le commerce en ligne s’étend désormais à tous les domaines d’activité et offre un choix plus large aux consommateurs. Ainsi, les sites spécialisés dans la vente d’aliments pour animaux sont de plus en plus accessibles. Vous pouvez les visiter pour trouver et commander des aliments à base de ver de farine pour chien, chat, oiseaux, poulets, etc. Riches en protéines et en Oméga 3, ils sont présents dans l’alimentation animale, sous plusieurs formes. Et dans les boutiques en ligne, vous trouverez par exemple :

  • des vers déshydratés ;
  • des vers mélangés à d’autres graines ;
  • et même des vers vivants.

Dans une jardinerie-animalerie

Les jardineries animales sont également des enseignes à visiter pour acheter des aliments pour animaux à base de ver de farine. Ces boutiques sont pour la plupart tenues par des spécialistes en alimentation animalière. Il n’est pas rare d’y retrouver des experts en élevage de vers de farine. Ils sont par ailleurs aptes à vous conseiller et à vous vendre des aliments sains pour vos animaux.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’acheter directement des vers de farine dans une jardinerie-animalerie. Ainsi, vous pourrez vous-même commencer un élevage à domicile et les utiliser pour nourrir votre animal de compagnie. Toutefois, dans ce type de cas, il serait judicieux de consulter un spécialiste pour connaître la fréquence de consommation adéquate pour votre animale. Il est surtout conseillé de ne pas faire consommer les vers que vous aviez achetés pour l’élevage à vos animaux, mais plutôt les premières larves.

Dans une pharmacie vétérinaire

Dans une pharmacie vétérinaire, il vous est possible de trouver plusieurs éléments qui ont trait aux animaux. On peut y trouver divers types d’aliments, notamment des aliments à base de ver de farine. À l’instar des produits pharmaceutiques, ces articles sont vendus sous prescription médicale dans certaines localités. Il faut donc s’assurer d’avoir l’approbation du vétérinaire avant d’en acheter.

Si vous avez besoin d’aide, vous pourrez vous adresser aux professionnels que vous trouverez sur place. Par exemple, vous pourrez avoir plusieurs indications sur la posologie et sur les contre-indications. Et si votre animal fait des réactions aux produits, n’hésitez pas à retourner voir le pharmacien. Si le problème est grave, pensez à vous rendre dans un centre vétérinaire pour des analyses complètes.