Si nous avons un chien à la maison, l’une de nos plus grandes satisfactions est de le voir heureux. Nous aimons la façon dont il exprime sa joie en courant d’un point à l’autre, en sautant, en remuant la queue. Automatiquement, un sourire s’imprime sur notre visage. Et si pour voir notre chien heureux nous devons supporter les bruits de ses jouets, nous sommes prêts à le faire sans sourciller. Ils nous agacent souvent, mais il les adore, voyons pourquoi.

Les jouets sonores activent l’instinct de chasse

Notre compagnon à quatre pattes peut s’amuser de bien des façons. Nous aimons le voir heureux et quand nous le pouvons, nous lui achetons des jouets. Il en existe tellement sur le marché que nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Il y a ceux qui rebondissent, ceux qui volent, ceux qui se mâchent, et puis il n’y a qu’eux, les préférés des chiens : les jouets qui font du bruit.

La principale raison pour laquelle un chien préfère les jouets qui font du bruit tient à sa nature même. Un jouet qui couine active en effet son instinct de chasseur. Nous avons beau gâter nos amis à quatre pattes en leur servant de la nourriture toute prête dans une gamelle, ils n’en restent pas moins des chasseurs. Un instinct qui leur a été transmis génétiquement depuis des générations et leur descendance de loups.

Le son émis par le gibier lui rappelle un animal effrayé et donc une proie possible. À ce moment-là, le chien, tout prédateur qu’il est, répond à l’instinct qui lui vient de l’intérieur. Il dresse immédiatement les oreilles, utilise son odorat pour localiser sa proie, suit sa trace et la poursuit jusqu’à ce qu’il la rattrape. Si vous avez besoin de faire plaisir à votre compagnon, nous recommandons de consulter chijiwi.fr/cadeau-pour-chien. La plateforme regorge de présents adaptés notre ami.

Les jeux qui font du bruit sont gratifiants pour les chiens

En plus d’éveiller leur instinct naturel de chasseur, les chiens aiment les jeux qui font du bruit parce qu’ils sont gratifiants pour eux. Les chiens se comportent parfois comme de grands enfants, quel que soit leur âge. Et nous, soyons honnêtes, cela ne nous dérange pas du tout. Même si nous l’avons rempli de toutes sortes de jouets, de balles, d’os à croquer, de cordes, etc., notre chien aura toujours tendance à préférer ce jeu bruyant.

La raison en est très simple : il aime ça. Le compagnon sait en effet que c’est le seul objet qui « réagira » à sa morsure, précisément parce qu’il émettra un son. Il se sentira donc gratifié parce qu’il a obtenu l’effet qu’il avait imaginé. Il pourra ainsi canaliser son énergie dans une activité positive et évacuer son stress.

Toutes les races réagissent-elles de la même manière ?

Toutes les races de chiens ne réagissent pas de la même manière face à un jouet qui émet des sons. Cela dépend en fait beaucoup de leurs origines. Prenons l’exemple des terriers. Ces chiens sont attirés par les jouets qui ressemblent à des souris, tant physiquement que par le son qu’ils émettent, car ils ont été élevés à l’origine pour chasser et tuer des souris et de petites proies. Les retrievers, quant à eux, sont attirés par les canards en peluche qui font du bruit.